Salubrité alimentaire

La boîte à lunch fraîcheur

Saviez-vous que, à la température ambiante, la quantité de bactéries présentes dans un sandwich à la viande peut passer de 100 à plus d'un million en l’espace de moins de 4 heures? Ne partagez pas votre lunch avec ces insatiables micro-organismes. Prenez les mesures qui s’imposent.

 

Les préférences alimentaires des bactéries

Les aliments humides, peu acides et riches en protéines constituent un festin pour les bactéries. Gardez ces aliments au frais dans la boîte à lunch pour éviter de nourrir toute la colonie…


Légumes et fruits Produits céréaliers Aliments protéinés
Légumes cuits

Jus de fruits ou de légumes
Pâtes, riz et autres grains céréaliers cuits

Légumineuses cuites

 

Tofu

 

Oeufs

 

Viande, volaille et poisson

 

Viandes transformées (pâtés, jambon et autres charcuteries, cretons, etc.)

 

Lait, boissons au lait et crème

Yogourt et pouding

Fromages frais (cottage, quark, ricotta ou à la crème)



Les légumes en conserve et les boissons en boîte Tétra Pak (contenants non ouverts) peuvent être laissés à la température de la pièce sans danger.


Toujours au frais

Voici quelques règles toutes simples qui vous permettront de garder vos aliments au frais jusqu’à l’heure du lunch :


 
  • Munissez-vous de bouteilles isolantes, de contenants réfrigérants et de sachets réfrigérants.
 
  • Ajoutez à vos lunchs une petite boîte de boisson de soya ou de smoothie congelé. Vous aurez ainsi une collation nutritive et un repas bien froid.
 
  • Gardez votre boîte à lunch dans un endroit frais. Tenez-la loin des sources de chaleur comme les endroits exposés au soleil, les radiateurs ou les bords de fenêtre.


Des boîtes à lunch propres

De retour à la maison, jetez les restes d’aliments périssables et nettoyez bien tout votre attirail : boîte à lunch, bouteilles isolantes, contenants de plastique, ustensiles.

Sans un nettoyage quotidien, les micro-organismes s’en donneront à cœur joie pour se multiplier pendant la nuit et attendront avec voracité les aliments du lendemain…

Un boîte à lunch appétissante et propre ne devrait pas dégager de mauvaises odeurs. Après l'avoir bien nettoyée, aérez la boîte à lunch ainsi que les contenants en plastique, les thermos et les couvercles afin d'éviter le développement d'odeurs désagréables.

Remplissez votre boîte à lunch d’aliments sains, nutritifs et savoureux. Et profitez de l’heure du midi pour refaire le plein d’énergie!

 

Dernière modification :