Aliments

Le citron est 10 000 fois plus puissant que la chimiothérapie!

FAUX. Ce titre accrocheur est celui d’une chaîne de lettre qui circule depuis 2010 dans les réseaux francophones. Dans ce message, on attribue au citron des bienfaits miraculeux : il pourrait prévenir et guérir tous les types de cancers en s’attaquant seulement aux cellules malades (laissant les cellules saines intactes). Malheureusement, c’est l’exemple parfait de résultats scientifiques déformés et amplifiés!

 

Un peu de vrai, mais pas beaucoup!

 

En fait, plusieurs études se sont intéressées aux propriétés « anticancer » des agrumes. Effectivement, les agrumes, dont les citrons, les pamplemousses, les mandarines ou les oranges, contiennent des molécules qui auraient un effet sur les cellules cancéreuses. Principalement, ce sont des antioxydants comme les flavonoïdes ou les caroténoïdes.

 

Cependant, les conditions dans lesquelles les effets bénéfiques du citron et des autres agrumes sont observés sont bien loin de la réalité et de la complexité du corps humain :

 

  • Les effets bénéfiques des antioxydants ont été observés sur des cellules en laboratoire. On ne peut, en aucun cas, prétendre que les mêmes effets sont observables dans l’organisme humain.
  • Les doses d’antioxydants utilisées en laboratoire ne représentent pas du tout la réalité de consommation normale.
  • Les pelures des agrumes sont parfois utilisées pour en extraire les antioxydants, alors que l’on ne les mange pas.

 

Quoi faire si je dois subir une chimiothérapie?

 

Si vous avez le cancer et que votre médecin suggère la chimiothérapie comme traitement, suivez ses conseils. L’alimentation a été prouvée efficace pour aider à protéger contre l’apparition du cancer, donc en prévention. Malheureusement, une fois que le cancer est là, aucune étude ne démontre que l’alimentation puisse le guérir. De plus, en présence de cancer, il n’est pas souhaitable de consommer des doses massives d’antioxydants sous forme de suppléments car ils pourraient interagir avec la médication!

 

Toutefois, parmi vos portions quotidiennes (7 pour un adulte) de fruits et de légumes, rien ne vous empêche d’intégrer régulièrement les agrumes puisqu’ils contiennent plusieurs vitamines et minéraux essentiels à la santé.

Dernière modification :