Suppléments

Le pollen est un produit miraculeux

Faux. Le pollen, contrairement à ce que peuvent affirmer certains fabricants, n’est pas la panacée à tous vos maux!

 

Il est vrai qu’il contient des glucides, protéines, vitamines et minéraux, ainsi que divers antioxydants, mais il ne renferme rien de miraculeux, malgré certains qui le décrivent comme la nourriture des dieux…

 

Qu’est-ce que le pollen

Le pollen est une semence mâle produite par les fleurs et facilement emportée par le vent, qui s’accumule sur les pattes arrière des abeilles quand elles butinent de fleur en fleur pour en retirer le nectar qui servira à produire du miel. Les abeilles font des petites balles avec ce pollen, y ajoutent des enzymes digestives pour dissoudre l’enveloppe qui renferme les éléments nutritifs, et plus tard, les ramènent à la ruche pour s’en nourrir. Le pollen est d’abord séché, puis vendu soit telle quelle ou en poudre (en vrac, en capsules ou en comprimés).

Ce que certains fabricants affirment

Selon les très nombreuses allégations qu’on retrouve sur le web, le pollen d’abeille serait l’aliment parfait parce qu’il contient tout ce dont a besoin l’être humain, en plus de régler pratiquement tous vos problèmes médicaux (allergies, asthme, cholestérolémie, inflammation, rhumatismes, surplus de poids). De plus, il agirait comme antibiotique et pourrait ralentir le processus de vieillissement. Alouette! Si tout cela était vrai, ce serait trop beau!

Ce qui est vraiment démontré

Il est vrai que le pollen contient plusieurs nutriments, ainsi que divers antioxydants (même si le contenu de chacun des constituants varie d’une variété de pollen à une autre). Également, les Chinois utilisent le pollen dans plusieurs préparations médicinales traditionnelles depuis des milliers d’années. Toutefois, il existe très peu d’études qui appuient toutes les allégations associées au pollen.

Cherchez le numéro de produit naturel

Avec la mise en œuvre du nouveau Règlement sur les produits de santé naturels en janvier 2004, tous les produits de santé naturels dont la vente est approuvée au Canada doivent porter un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Le numéro indique aux consommateurs que le produit a subi avec succès une révision portant sur sa qualité, sa formulation, son étiquetage et son mode d'emploi. Le nouveau règlement s'applique aux produits dérivés de l'abeille, y compris le pollen qui est classé comme un produit de santé naturel.

Points importants

 

  • Le pollen contient/peut contenir des poussières, des particules d’insectes, des poils, des pesticides, des levures, champignons et bactéries et même des traces de métaux (du plomb, par exemple)
  • La consommation de pollen est contre-indiquée pour les personnes allergiques au pollen, aux abeilles ou produits de la ruche (propolis, gelée royale, miel et cire), mais aussi aux femmes enceintes ou qui allaitent, et non conseillée aux enfants et personnes âgées. 
  • Parmi les réactions non désirées les plus fréquentes : réaction allergique, troubles gastro-intestinaux (maux d’estomac et vomissements, diarrhée, crampes et nausées). Il serait aussi possible d’avoir des démangeaisons, de l’enflure et des troubles respiratoires. Souvent, les étiquettes ne contiennent pas d’avertissement sur les effets indésirables possibles.


En fin de compte, les seuls êtres pour qui on peut affirmer que le pollen d’abeille est un aliment parfait…sont les abeilles!

 

Dernière modification :