Aliments

Le sucre à fruits, le miel, le sirop d'érable et la cassonade sont meilleurs pour la santé que le sucre de table.

FAUX. La valeur nutritive du miel, de la cassonade, du sirop d’érable et du sucre à fruits est comparable à celle du sucre de table et très limitée. Toutes ces variantes du sucre de table ne contiennent ni protéines, ni matières grasses, ni fibres. En effet, elles sont composées essentiellement de glucides et ne renferment qu’une infime quantité de vitamines et de minéraux.

 

Le sucre de table (saccharose) est un glucide composé de glucose et de fructose. Il est extrait de la canne à sucre et de la betterave à sucre. À l'état naturel, tous les fruits contiennent du saccharose, le même sucre que celui de votre sucrier.

Le sucre à fruits est un sucre de table dont les cristaux sont très fins.

Le miel, quant à lui, renferme principalement du fructose et du glucose, tout comme le sucre de table. Sa couleur, sa saveur et sa consistance sont influencées par la fleur d'origine.

La cassonade, dorée ou foncée, est composée de fins cristaux de sucre de table que l’on recouvre d'une mince couche de mélasse, choisie en fonction de la couleur et de la saveur recherchées.

Enfin, la sève sucrée des érables, une fois bouillie et concentrée, nous donne le sirop d'érable. La cristallisation du sirop d’érable produit le sucre d’érable de la même façon que le sirop de canne mène au sucre de table.

En bref, entre miel, sirop d’érable, sucre à fruits, cassonade ou sucre : tout est une question de goût...

Dernière modification :