Ostéoporose

Le supplément de calcium : comment le prendre?

On vous a recommandé de prendre un supplément de calcium? Voici ce que vous devez savoir afin de maximiser son absorption.

 

Citrate ou carbonate: quand les prendre?

On trouve différentes formes de suppléments de calcium. Les deux plus répandues sont le citrate de calcium et le carbonate de calcium. Le moment optimal pour prendre le supplément diffère selon la forme choisie. Le carbonate doit être pris pendant ou immédiatement après le repas; l’acide sécrété lors de la digestion augmente l’absorption du calcium pris sous cette forme. Le citrate ainsi que les autres formes (lactate et gluconate) sont bien absorbés en tout temps.


Une grosse dose ou plusieurs petites?

Le calcium est mieux absorbé lorsqu’il est pris en doses de 500 mg ou moins de calcium élémentaire. Ainsi, si vous devez prendre, par exemple, 1000 mg par jour, il est préférable de fractionner cette dose en deux, et de prendre celles-ci à différents moments de la journée. Portez attention à la quantité de calcium élémentaire présent dans chaque comprimé. Par exemple, un comprimé de 1250 mg de carbonate de calcium peut contenir 500 mg de calcium élémentaire.


Éviter les interférences

Certains médicaments peuvent nuire à l’absorption du calcium et de son côté, le calcium peut nuire à l’absorption du fer, zinc, chrome et manganèse. Discutez avec votre médecin, pharmacien ou nutritionniste afin de déterminer le meilleur moment pour prendre vos divers suppléments et médicaments. Dernière chose, il est recommandé d’avaler votre supplément de calcium avec beaucoup d’eau.

 

Dernière modification :