Habitudes alimentaires

Les sportifs doivent prendre des suppléments de protéines s’ils souhaitent augmenter leur masse musculaire.

FAUX. Bien que ce soit pratique courante, les athlètes n’ont pas besoin de consommer des suppléments protéinés. Il est vrai que leurs besoins en protéines sont relativement plus élevés que ceux de la population en général, mais les aliments peuvent suffire à les combler. Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune étude n’a prouvé la supériorité des protéines en poudre sur celles que fournissent naturellement la viande, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers et les boissons de soya.

Les apports quotidiens recommandés pour les adultes en santé sont d’environ 0,8 g de protéines par kg de poids corporel. Une personne de 60 kg aurait donc besoin d’en consommer 48 g par jour, ce que les aliments fournissent sans peine. Les athlètes, en fonction de leur discipline et de l’intensité de leur entraînement, ont des besoins qui oscillent entre 1,2 et 1,8 g/kg par jour.

•Athlètes d’endurance : de 1,2 à 1,6 g/kg

•Entraînement en force/puissance : de 1,6 à 1,8 g/kg

•Sports « intermittents » (soccer, hockey, basketball, etc.) : de 1,2 à 1,6 g/kg

Comme les grands sportifs dépensent beaucoup d’énergie et qu’ils mangent généralement en conséquence, leur alimentation peut aussi fournir suffisamment de protéines.

À titre indicatif, voici quelques sources alimentaires de protéines.


 

Aliments Quantités Protéines par portion
Environ une demi-
poitrine de poulet
100 g 33 g
Filet de porc 100 g 30 g
Bœuf haché maigre 100 g 28 g
Lentilles 250 ml 18 g
Fromage cottage 1 % M.G 125 ml 15 g
Lait 250 ml 9 g
Amandes rôties 60 ml 8 g
Yogourt nature 125 ml 7 g
Œuf 1 gros 6 g


L’entraînement est indispensable pour développer votre masse musculaire. Aucun type de protéines ne donne de résultats sans cela!

 

 

Dernière modification :