Manger sainement

Mois de la nutrition

Chaque année, en mars, les diététistes de partout au pays nous rappellent l'importance d'une saine alimentation et l'impact positif de la nutrition sur la santé et le bien-être. Cette année, le thème du mois porte sur la cuisine à la maison. Le slogan de la campagne est « Une recette gagnante : planifiez, achetez, cuisinez, savourez! » En effet, de moins en moins de gens cuisinent à la maison et dépendent plutôt des mets déjà préparés offerts au restaurant ou à l’épicerie. Voici quelques trucs qui vous permettront de cuisiner de bons repas tout en économisant temps et argent.

 

Planifiez

 

On ne le dira jamais assez, la planification est CRUCIALE pour diminuer son niveau de stress lors de la préparation des repas et pour assurer un équilibre dans le menu. Bien que planifier prenne un peu de temps, rien ne vaut mieux que la planification pour contrer le manque de temps dont nous souffrons tous.

 

Avant de partir à l’épicerie, vous pouvez vous asseoir, seul ou en famille, et décider des repas que vous voudrez cuisiner pour la semaine à venir. Bien sûr, avoir des livres de recette ou des sites internet comme Recettes du Québec  à portée de la main aidera  en cas de panne d’inspiration. Prenez bien soins de dresser la liste de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos plats.

En planifiant vos achats en fonction de la saison et des rabais de la semaine, la planification est également un bon moyen d’économiser de l’argent. Vous ne recevez pas de circulaires? Il existe des sites qui répertorient les spéciaux des épiceries pour vous, comme par exemple SOS Cuisine.

 

Achetez

 

Maintenant que vous avez planifié vos achats, plus besoin de passer une éternité à parcourir les allées de l’épicerie. Faites de plus longs arrêts dans les allées de fruits, de légumes, de produits laitiers, de viande et d’autres aliments de base. Évitez de passer dans les « allées de la tentation » où vous retrouvez les gâteaux, les biscuits, les soupes en conserve ou les mets déjà préparés. Toutefois, si vous désirez acheter ces aliments, assurez-vous  de regarder les étiquettes nutritionnelles et de comparer les produits entre eux.

N’oubliez pas non plus que plusieurs aliments de base se trouvent dans ces allées : les légumineuses, certaines grains comme le riz ou le quinoa ou les conserves de tomates sans sel. Ce serait dommage de s’en passer!

 

Cuisinez

 

Maintenant que vous avez tous les aliments pour préparer vos repas, il ne vous reste qu’à les cuisiner. Vous pouvez même les transformer dès votre retour à la maison pour gagner du temps lorsque vous préparerez vos repas les soirs de semaine. Par exemple, pourquoi ne pas couper des fruits et des légumes d’avance?  

 

Il n’est pas nécessaire de faire des recettes compliquées! Bien manger peut être très simple. On cuit du riz, un morceau de poisson assaisonné de fines herbes et on se concocte une belle salade à côté.

 

Il existe aussi plusieurs alternatives aux aliments frais qui pourront vous aider à gagner du temps : des fruits ou des légumes congelés, des conserves de tomates, des salades prêtes à servir… L’industrie offre plusieurs choix qui facilitent la préparation des repas.

 

Savourez

 

C’est l’étape la plus importante! Après avoir investi ces efforts dans vos repas, prenez le temps de les savourer. Seul, en couple ou en famille, c’est important de prendre un moment pour s’asseoir et manger tranquillement en dégustant son repas. Et félicitez-vous. Contrairement à beaucoup d’autre Québécois, vous cuisinez à la maison et ne dépendez pas de l’industrie pour vous faire à manger. 

Dernière modification :