Femmes d'aujourd'hui

Pour des vacances santé!

Les vacances sont presque arrivées, et vous les méritez grandement! Bien que ce soit le temps de relaxer et de décrocher du travail et de la routine, ce n’est pas le moment de mettre de côté vos saines habitudes de vie, au contraire.

Avec un peu de planification, vous pouvez apprécier vos vacances tout en gardant le cap sur votre niveau d’activité physique et sur votre poids.

Voici quelques conseils pour vous aider :

 

1. Planifier votre entraînement

Les vacances sont certes une occasion pour faire le plein d’énergie, se détendre et relaxer, mais ne sont pas une excuse pour mettre la santé en veilleuse. En planifiant vos vacances, optez pour des endroits qui vous permettent de pratiquer une activité physique qui vous plaît. Gardez en tête que l’exercice est la clé pour brûler les calories consommées en trop!

Si vous n’aimez pas la course, considérez des endroits où vous pourrez marcher, faire du vélo ou faire de la natation. Par ailleurs, si vous logez dans un hôtel, profitez des courts de tennis ou de la salle d’entraînement!

Puisque le travail ne consumera pas votre temps, vous devriez être en mesure d’incorporer à chaque journée des activités physiques agréables. Marchez sur les terrains de golf, jouez au basket-ball, nagez, faites du kayak ou encore jouez au tennis pendant une heure chaque jour.


2. Préparer le jour J

Lorsque vous vous déplacez, que ce soit en avion, en train ou en auto, prévoyez apporter des aliments sains et nutritifs afin d’éviter d’avoir à manger ce qui est offert sur la route.

Commencez la journée avec un déjeuner nutritif et apportez des aliments qui se transportent facilement : des fruits, des crudités, des morceaux de fromage, des sandwichs faits avec du pain de blé entier, etc.

Si possible, évitez de prendre la totalité du repas dans la voiture. Prenez le temps de vous arrêter, de relaxer et d’apprécier votre goûter. Profitez de cet arrêt pour marcher un peu, vous étirer, ou même courir avec les enfants.

Évitez le plus possible les chaînes de restauration rapide et les restaurants qui longent les autoroutes. Si aucune autre option ne s’offre à vous, choisissez ce qu’il y a de plus santé au menu et surveillez les portions.

Les délais et l’ennui sont inévitables lors des longs voyages, mais ces situations ne constituent pas une raison pour manger plus que vous ne l’auriez fait en temps normal. Essayez de maintenir un horaire de repas afin d’éviter de vous laisser tenter par des collations denses en énergie/calories.


3. Mollo avec les restaurants

Contrairement à la maison où l’on connaît exactement les ingrédients des mets que l’on prépare, manger fréquemment à l’extérieur constitue un défi pour la ligne…

En fait, pour bien se tirer d’affaire dans les restaurants, il suffit de commander des plats qui sont le plus simples possible : des viandes ou des poissons cuits au four ou grillés.

Il est facile d’éviter les calories superflues en éliminant les aliments frits ou croustillants ou préparés avec de la crème; en limitant le fromage, la mayonnaise et les vinaigrettes; en buvant de l’eau en remplacement des boissons gazeuses, etc.

Si vous louez une maison munie d’une cuisine ou d’un barbecue, vous pourrez vous cuisiner de succulents repas. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer de nouvelles recettes ou des produits exotiques! Aucune excuse de manque de temps n’est valable!

Si vous êtes à l’hôtel, utilisez le réfrigérateur pour vous faire une réserve d’aliments dépanneurs qui seront parfaits pour des collations saines : des yogourts, du fromage, des fruits, du lait, etc. De plus, ayez toujours sous la main des aliments non périssables comme des noix, des graines, des céréales sèches, des contenants individuels de compotes de fruits, des barres tendres, etc.



4. Faites-vous plaisir avec modération

S’offrir des gâteries tout en contrôlant ses calories, c’est possible! La clé : la modération. Par exemple :

 

  • Prenez une boule de crème glacée ou un sorbet aux fruits au lieu d’une coupe glacée.
  • Partagez un dessert au restaurant.
  • Faites vos propres cocktails sans alcool en mélangeant de l’eau pétillante et des jus de fruits.
  • Alternez entre une boisson alcoolisée et une sans alcool.
  • Éloignez-vous des croustilles et autres grignotines riches en gras. Choisissez plutôt des bretzels, des crudités ou des tortillas grillés au four.


Bonnes vacances!
 

 

Dernière modification :