Temps des fêtes

Top 10 des aliments non périssables à donner à la guignolée

 

Quels sont les aliments nourrissants que vous pouvez donner à la guignolée pour aider les familles dans le besoin? Voici le top 10 des aliments nourrissants qui se conservent longtemps élaboré par l'équipe du site Nos Petits Mangeurs. Évidemment, la liste pourrait être encore plus longue. En effet, parmi les aliments les plus en demande dans les banques alimentaires, on retrouve la farine, le sucre, l’huile, le riz, les céréales à déjeuner, les barres tendres, les légumes en conserve, et plus.

 

 

1.   Légumineuses en conserve

 

Les légumineuses en conserve sont des aliments parfaits pour dépanner en tout temps! Très nourrissantes et soutenantes, en plus de ne coûter presque rien, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être cuisinées de mille et une façon. Dans une salade, en soupe, en purée, en ragoût, simplement avec du riz ou même dans un dessert, il existe de nombreuses recettes faciles à exécuter pour un repas ou une collation vite préparés.

 

Lentilles, pois chiches, haricots noirs, rouges ou blancs, doliques… Pensez à en offrir plusieurs variétés!

 

 

2.   Poissons en conserve

 

Les poissons et fruits de mer en conserve sont des aliments riches en protéines qui peuvent remplacer la viande fraîche dans un repas. Les bons gras qu’ils contiennent (oméga 3, notamment) sont indispensables à la santé. Vous avez l’embarras du choix parmi ces aliments nutritifs : saumon, sardine, hareng, huîtres et maquereau. 

 

Nous omettons volontairement le thon en conserve à cause des préoccupations environnementales qu’il soulève. En effet, les méthodes de pêche en jeu sont très néfastes pour les écosystèmes marins.

 

 

3.   Pâtes sèches au blé entier et sauce pour pâtes

 

Les pâtes sèches en sac se conservent longtemps. Il en existe de toutes sortes à différents prix. Aliment de dépannage par excellence, privilégiez celles faites de farine intégrale ou de blé entier qui contiennent davantage de fibres et qui sont donc plus rassasiantes.

 

De la sauce tomate à peine assaisonnée à la primavera en passant par celle à la viande, il est possible d’en trouver une multitude sur les tablettes des épiceries. Privilégiez les moins salées (maximum 360 mg de sodium par portion de 125 ml).

 

Pour donner à la guignolée, optez pour la sauce en conserve, car les contenants en verre ne sont pas acceptés.

 

Exemples de bons choix :

  • CATELLIMD, sauce pour pâte épaisse avec morceaux, recette originale ou assaisonnée (seulement celle au parmesan renferme trop de sodium)
  • ClassicoMD, tomates alfredo, arrabiata, ail rôti et oignons, alfredo di-Parma, di-Salerno, di-Sorrento, di-Toscana, di-Lombardia et di-Roma réduite en sodium
  • Hunt’sMD, sauce tomate non additionnée de sel
  • Le Choix du PrésidentMD, sauce tomate au basilic
  • PC, Menu BleuMD, sauce assaisonnée ou bolognaise
  • Prego (Campbell’sMD), sauce pour pâtes recette originale ou assaisonnée

 

 

4.   Soupes en conserve

 

Malgré qu’elles sont souvent riches en sel, les soupes en conserve peuvent dépanner et composer un repas complet si on y inclut une source de protéines comme des légumineuses, des morceaux de poulet ou encore du fromage.

 

Exemples de bons choix :

  • Campbell’sMD demande santé, bœuf aux légumes et à l’orge
  • Campbell’sMD demande santé, chaudrée de palourde
  • Campbell’sMD demande santé, poulet et nouilles et aux herbes
  • Campbell’sMD, lentilles style maison et bouillon de tomates
  • Le choix du Président, Menu bleuMD, champignons et orge 
  • Le choix du Président, Menu bleuMD, poulet et nouille
  • Le choix du Président, Menu bleuMD, minestrone
  • Le choix du Président, Menu bleuMD, haricots noirs épicés avec lentilles

 

 

5.   Craquelins

 

Les craquelins peuvent remplacer le pain et accompagner une soupe ou encore servir de support à une garniture comme une tartinade de tofu .

 

Il en existe de multiples variétés dans le commerce. Certains sont nourrissants, et d’autres beaucoup moins. Voici quelques exemples de bons choix :

  • BretonMD, teneur réduite en gras et en sel
  • ChristieMD, Triscuit, originaux ou romarin et huile d'olive
  • Compliments ÉquilibreMD, de blé moulu sur pierre
  • Dare GrissolMD, pains minces rustic
  • KashiMD
  • Le choix du Président, Menu bleuMD, craquelins de céréales anciennes
  • Melba GrissolMD, rectangulaires ou ronds
  • RyvitaMD, herbes de méditerranée, de blé entier ou muesli croquant

 

 

6.   Purées de fruits et fruits en conserve

 

Les fruits en conserve et les purées sont des alternatives intéressantes aux fruits frais.

 

Choisissez les purées sans sucre ajouté, car elles sont plus intéressantes sur le plan nutritif. Les formats familiaux sont plus écologiques, mais puisqu’ils sont en verres, vous ne pouvez pas les offrir à la guignolée. Les portions individuelles conviennent alors.

 

Choisissez les fruits en conserve dans de l’eau ou dans du sirop léger. Ils peuvent être mangés tels quels ou intégrés dans une recette. 

 

 

7.   Beurres d’arachide ou de noix

 

Au déjeuner ou à la collation, le beurre d’arachide aide à calmer la faim quelques heures grâce à ses protéines et ses fibres alimentaires. Le beurre d’arachide naturel (100% arachides) est le plus nourrissant et presque toutes les marques en offrent désormais. Préférez le beurre d’arachide crémeux pour les jeunes enfants, puisqu’il cause moins de risques d’étouffement.

 

Le beurre d’amande est une excellente alternative au beurre d’arachide, ou un bon moyen de faire changement. Il est plus cher, mais si vous l’offrez à la guignolée ou à une banque alimentaire, il fera certainement plaisir à des familles qui n’ont pas la chance de s’offrir ce petit luxe!

 

 

8.   Céréales à déjeuner

 

Les céréales peuvent faire office de déjeuner et de collation.  Préférez les sortes qui contiennent des grains entiers en premier ingrédient, et qui ne sont pas trop sucrées.

 

Exemples de bons choix :

  • Compliments ÉquilibreMD, Muesli aux bleuets, dattes et raisins secs
  • KashiMD, Croustillant grillé à la cannelle
  • KashiMD, Go lean Puissance Plantes
  • Kellogg’sMD, Mini-wheats originales ou centres saveur de framboise
  • Le Choix du Président, Menu BleuMD, Fibres et flocons de son et Victoire plus protéines
  • Nature's Path OptimumMD canneberges et gingembre ou bananes et amandes
  • PostMD, Shredded Wheat
  • WeetabixMD, Alpen

 

 

9.   Préparations pour nourrissons

 

Les préparations pour nourrissons sont un aliment de première nécessité pour les familles plus démunies. Souvent onéreux, il fera des heureux si vous décidez d’en donner à la guignolée pendant le temps des fêtes ou aux banques alimentaires le restant de l’année.

 

 

10. Lait Grand Pré et boisson de soya enrichie

 

Le lait Grand Pré et les boissons de soya vendues sur les tablettes se conservent plusieurs mois au garde-manger avant l’ouverture. Les boissons de soya enrichies sont aussi intéressantes pour varier l’alimentation.

 

Ces aliments non périssables sont nourrissants et, pour la plupart, économiques. Quand vous faites un don à la guignolée ou à une banque alimentaire, vous pouvez aussi inclure des gâteries et certains aliments plus chers que les familles défavorisées ne se paient habituellement pas. Des fines herbes et épices, de l’huile d’olive et des olives, du café, du bon thé, du sirop d’érable, du cacao, des noix de cajou et des amandes, etc. Au-delà des denrées de base, pensez à ce qui ajoute une petite touche spéciale à vos repas!

 

 

Ressources

 

Les recettes suivantes sont disponibles sur le site www.nospetitsmangeurs.org et mettent en valeur les aliments suggérés.

·         Salade de carottes et haricots blanc

·         Soupe repas aux lentilles

·         Trempette aux deux haricots

·         Mijoté végétarien épicé

·         Riz au cari et haricots noirs

·         Carré chocolaté

·         Pavé neptune

·         Garniture au tofu

·         Clafoutis aux poires

·         Barre tendresse aux pêches

Dernière modification :