Achats/étiquettes nutritionnelles

Votre guide nutritionnel à l’épicerie


Le tableau « Valeur nutritive » retrouvé sur les emballages des aliments constitue votre principale source d’information nutritionnelle. Depuis janvier 2003, il présente beaucoup plus d’information. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Voici quelques notions de base pour vous aider à décoder ce précieux outil.


Pour de meilleurs choix alimentaires

Pour savoir si un aliment contient beaucoup ou peu d’éléments nutritifs, jetez un coup d’œil au % de la valeur quotidienne.


Mais attention : la valeur nutritive d'un aliment est fondée sur une quantité déterminée par le fabricant et ne correspond pas nécessairement aux portions du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.


N’oubliez donc pas de comparer la quantité de l’aliment que vous mangez habituellement à celle indiquée sur le tableau de la valeur nutritive.


Calories

Les quantités de Calories inscrites sur l’emballage correspondent à une portion habituellement consommée au cours d’un repas ou d’une collation.

Les Calories sont fournies par les glucides, les lipides, les protéines et l’alcool. Les vitamines et les oligo-éléments ne contiennent pas de calories.


Lipides

La quantité de lipides contenue dans les aliments vous renseigne sur la teneur en gras de cet aliment.

Les lipides se divisent en 3 catégories : les saturés, les monoinsaturés et les polyinsaturés.

Le tableau de la valeur nutritive vous informe de la quantité de gras saturés et de gras trans présents dans l’aliment.

Une alimentation à faible teneur en gras saturés et trans peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

 


 

Basez-vous sur la valeur quotidienne (%) pour déterminer s'il y a peu de lipides et d’acides gras saturés et trans dans une portion donnée d'un aliment.

Faible teneur en lipides = moins de 5 %
Faible teneur en acides gras saturés et trans = moins de 10 %

 


Glucides

On distingue plusieurs sortes de glucides dont les sucres, l’amidon et les fibres.

Les fibres préviennent la constipation. Elles contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

 


 

Basez-vous sur la valeur quotidienne (%) pour déterminer s'il y a beaucoup de fibres dans une portion donnée d'un aliment.

Teneur élevée en fibres = plus de 15 %

 


Vitamines et minéraux

Vous désirez augmenter votre consommation d’aliments riches en fer, en calcium ou en toute autre vitamine ou minéral ?
Consultez le tableau de la valeur nutritive : il vous renseignera à tout coup sur la teneur en vitamine A, en vitamine C, en calcium et en fer des produits que vous consommez.

 


 

Basez-vous sur la valeur quotidienne (%) pour déterminer s'il y a peu ou beaucoup de vitamines et de minéraux dans une portion donnée d’un aliment.

Faible teneur = moins de 5 %
Haute teneur = plus de 15 %

 

Profitez de ce précieux outil pour vous aider à manger sainement en diminuant votre consommation de gras saturés et trans, et en augmentant vos apports en fibres et en vitamines et minéraux !

 

Dernière modification :