Maladies cardiovasculaires
Les acides gras trans sont doublement nocifs pour votre santé cardiovasculaire, car ils augmentent la quantité de «mauvais» cholestérol et diminuent celle du «bon» cholestérol dans le sang. Heureusement, depuis l’automne 2018, l’utilisation des gras trans est interdite au Canada. Toutefois, avant que tous les produits qui en contiennent ne soient écoulés, on risque d’en retrouver encore dans les épiceries pendant un certain temps.
Plusieurs aliments transformés sont susceptibles de contenir des acides gras trans. Pour obtenir des graisses solides à partir d’huile liquide, l’industrie alimentaire utilise un processus appelé hydrogénation.
Ce processus est employé pour augmenter la durée de conservation des produits en évitant qu’ils ne deviennent rances: les gras solides sont moins sensibles à l’oxydation causée par la lumière et par l’oxygène que les huiles végétales. Or, ce processus transforme malheureusement aussi une partie des gras, les rendant nocifs pour votre coeur… Dans la liste des ingrédients, certains mots peuvent trahir leur présence : «hydrogéné», «partiellement hydrogéné» et «shortening».
Les produits laitiers contiennent eux aussi une petite quantité de gras trans, présente naturellement. Les effets sur la santé cardiovasculaire de ces acides gras en particulier ne semblent pourtant pas aussi néfastes que ceux des huiles hydrogénées. Pour réduire votre consommation d’acides gras trans, voici quelques conseils :
Nul besoin d’attendre que les acides gras trans soient totalement éliminés des épiceries. En appliquant ces conseils, vous pourrez réduire votre consommation de ceux-ci et donner un bon coup de pouce à votre cœur! |