Maladies cardiovasculaires

Gras trans : comment les éviter?

Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.

 

Les acides gras trans sont doublement nocifs pour votre santé cardiovasculaire, car ils augmentent la quantité de «mauvais» cholestérol et diminuent celle du «bon» cholestérol dans le sang. Heureusement, depuis l'automne 2018, l'utilisation des gras trans est interdite au Canada. Toutefois, avant que tous les produits qui en contiennent ne soient écoulés, on risque d'en retrouver encore dans les épiceries pendant un certain temps. 

 

Plusieurs aliments transformés sont susceptibles de contenir des acides gras trans. Pour obtenir des graisses solides à partir d’huile liquide, l’industrie alimentaire utilise un processus appelé hydrogénation.

Ce processus est employé pour augmenter la durée de conservation des produits en évitant qu’ils ne deviennent rances: les gras solides sont moins sensibles à l’oxydation causée par la lumière et par l’oxygène que les huiles végétales. Or, ce processus transforme malheureusement aussi une partie des gras, les rendant nocifs pour votre coeur…

Dans la liste des ingrédients, certains mots peuvent trahir leur présence : «hydrogéné», «partiellement hydrogéné» et «shortening».



Les 10 aliments commerciaux à surveiller

1. La margarine hydrogénée et le shortening
2. Les beignes, les muffins et les gâteaux du commerce
3. Les soupes en conserve ou en poudre
4. Les aliments frits
5. Les repas surgelés
6. Les croustilles et les craquelins
7. Les céréales à déjeuner
8. Les biscuits, les barres de chocolat et de céréales
9. Les abaisses de tarte
10.Les trempettes, les vinaigrettes et la crème fouettée


Les produits laitiers contiennent eux aussi une petite quantité de gras trans, présente naturellement. Les effets sur la santé cardiovasculaire de ces acides gras en particulier ne semblent pourtant pas aussi néfastes que ceux des huiles hydrogénées. 

 

Pour réduire votre consommation d’acides gras trans, voici quelques conseils :
 

Choisissez des margarines «non hydrogénées». Et quand le temps des tartes arrive, préférez ces margarines au shortening.
 
Sortez vos meilleures recettes et cuisinez! Les bons petits plats maison ne contiennent généralement pas de gras trans, à moins d’utiliser des aliments commerciaux qui en contiennent.
 
Au restaurant, commandez des aliments cuits au four, au grill ou sautés. Les aliments frits sont souvent cuits dans une huile partiellement hydrogénée.
 
Remplacez les croustilles et les craquelins par des bretzels, du pain pita grillé ou du pain baguette.
 
Variez vos déjeuners. Rôties, bagel, gruau… Autant d’idées nutritives faibles en gras trans.


Nul besoin d'attendre que les acides gras trans soient totalement éliminés des épiceries. En appliquant ces conseils, vous pourrez réduire votre consommation de ceux-ci et donner un bon coup de pouce à votre cœur!

 

Dernière modification :