Diabète
L'alcool et le diabète
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
L’alcool demeure omniprésent : dans les rencontres familiales, dans les restaurants, dans les repas entre amoureux ou entre amis, et dans les soupers du temps des fêtes. Bref, la tentation vous guette un peu partout. Toutefois, diabète et alcool font-ils un cocktail viable ? Oui, à condition de prendre quelques précautions : 1) toujours bien contrôler sa glycémie, 2) ne pas présenter de complications liées au diabète et 3) connaître les risques associés à la consommation d’alcool chez les diabétiques.
Si l’un des trois critères mentionnés ci-dessus n’est pas satisfait, ou si vous avez des questions sur le diabète et l’alcool, consultez un professionnel de la santé.
Privilégiez la consommation d’alcool en mangeant. Quels sont les signes de l’hypoglycémie ? Les signes d’hypoglycémie ressemblent beaucoup à ceux de l’ivresse, à savoir des sueurs, des étourdissements, de la fatigue, de la confusion, des changements d’humeur, une démarche chancelante et une vision embrouillée. Avant de boire de l’alcool, avisez une personne responsable que vous allez en prendre. Ainsi, elle pourra reconnaître vos signes d’hypoglycémie. De plus, conservez toujours avec vous des aliments riches en sucres (aliments glucidiques) et faciles à absorber. Ils vous seront très utiles pour traiter une hypoglycémie éventuelle. Voici des exemples d’aliments glucidiques à absorption rapide : 3 sachets de sucre, 3 comprimés de Glucose BD, 125 ml de boisson gazeuse régulière et 15 ml miel. Pour en connaître davantage sur l'hypoglycémie, consultez l'article Que faire en cas d'hypoglycémie?. |
Valeurs glucidiques et énergétiques de boissons alcoolisées
|
Souvenez-vous que…
|