Enfants
L’assiette « intelligente »
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
Tout parent souhaite que son enfant réussisse à l’école. Tout est mis en œuvre pour que la période de devoirs soit le plus agréable possible. On stimule l’enfant de différentes façons et on bouge en famille. Mais qu’en est-il du contenu de son assiette?
Depuis plusieurs années, les chercheurs tentent de découvrir la vitamine, le minéral ou tout autre élément nutritif qui favoriserait la cognition des enfants. Or, jusqu’à présent, aucun élément nutritif n’a démontré une quelconque efficacité chez les enfants bien nourris. En fait, c’est plutôt une carence en certains éléments nutritifs qui perturberait la capacité d’un enfant à apprendre. Manger suffisamment La principale source d’énergie du cerveau est le glucose, un sucre de la famille des glucides. Le cerveau ne peut faire de réserves de glucose. Il faut donc régulièrement lui redonner de l’énergie par l’alimentation. Lorsqu’un enfant ne déjeune pas ou saute un repas, son cerveau met en branle une série d’actions pour obtenir du glucose. Il se concentre sur cette tâche et en oublie les autres, d’où la perte de concentration. Il lance aussi un signal d’alarme : la faim. Cette faim affecte l’attention et l’intérêt de l’enfant pour ses activités scolaires. Plusieurs études ont montré que les enfants qui ne déjeunent pas réussissent rarement à récupérer, plus tard dans la journée, les éléments nutritifs perdus en sautant le premier repas de la journée. De plus, le saut d’un repas, l’apport insuffisant en énergie ou une alimentation non équilibrée augmentent aussi le risque de carences en éléments nutritifs, comme certaines vitamines et minéraux. Et le cerveau est très sensible à un manque en éléments nutritifs. |
L’assiette intelligente
Et l'hydratation dans tout ça?
La déshydratation nuit au transport des éléments nutritifs jusqu’au cerveau. Elle peut donc mener à des étourdissements, de la fatigue et une perte de concentration. Les légumes et les fruits ainsi que le lait et la boisson de soya enrichie sont des aliments qui, en plus de fournir des éléments nutritifs importants, contribuent à une bonne hydratation. Sans oublier l'eau, le liquide de choix pour étancher la soif des petits comme des grands!
|
À quoi ressemble une assiette « intelligente » pour les enfants? Chacune des catégories présentées fournit des éléments nutritifs qui jouent un rôle dans le fonctionnement du cerveau. Mais quelle proportion ces aliments doivent-ils occuper dans l’assiette de votre enfant? Le Guide alimentaire canadien recommande, dès l'âge de 2 ans, de remplir la moitié de son assiette de légumes et de fruits, le quart de produits céréaliers et le quart d'aliments protéinés. Puisque les enfants ont des besoins élevés et un petit estomac, la division de l'assiette en 3 tiers, où chaque catégorie occupe une place égale, pourrait être mieux adaptée. En cas de doute sur les besoins de votre enfant, n'hésitez pas à consulter une nutritionniste. Pour bien apprendre, l’enfant a besoin d’un milieu de vie favorable et du soutien de ses parents. Mais il a également besoin de manger des aliments savoureux et nutritifs dans un contexte familial agréable. |