Salubrité alimentaire
La vache folle : pas de panique!
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
En mai dernier, on a rapporté le deuxième cas de maladie « de la vache folle » survenu au Canada. L’animal malade ainsi que le troupeau en entier ont été abattus et les carcasses ont été détruites. Mieux connue aujourd’hui, cette maladie est également mieux contrôlée. Tour de table…
Qu’est ce que la maladie « de la vache folle »?
Chaque espèce a un type d’encéphalopathie spongiforme qui lui est propre : la « tremblante » chez le mouton, l’« encéphalopathie des cervidés » chez les wapitis et les cerfs, et la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les humains. Quel est le lien entre l’ESB et la maladie de Creutzfeldt-Jakob? Personne ne pensait que le prion des bovins pouvait infecter l’humain. Cependant, en 1996, plus d’une centaine d’Européens sont décédés d’une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, à la suite de la consommation de viande de bœufs contaminés par l’ESB. Le seul cas rapporté au Canada concernait une personne qui avait vécu en Angleterre. La forme classique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, connue depuis les années 1920, touche environ une personne sur un million par année. Ces personnes sont le plus souvent âgées de 50 à 75 ans. Contrairement à la variante, cette maladie rare n’est aucunement liée à l’alimentation.
Seulement un individu sur un million de personnes exposées à du boeuf contaminé par l’ESB développera la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob! |
|
Quoi manger si vous allez en Europe?
Depuis le début des années 1990, des mesures très strictes concernant l’alimentation des bovins et l’utilisation des farines animales ont été prises en Europe.
Ces coupes représenteraient moins de risques de contamination par l’ESB.
Quant aux aliments transformés provenant d’Europe, comme les bouillons, la gélatine, les soupes et les cubes de bouillon, vous pouvez les consommer sans crainte, car ils contiennent une quantité infime de viande. En France, des tests de dépistage de l’ESB sont obligatoires pour tous les bovins de plus de 24 mois. Cette mesure n’est pas en vigueur au Royaume-Uni.
Le point sur la maladie « de la vache folle » au Canada |