Le stévia : le pouvoir sucrant d’une plante

Autres aliments

Le stévia est un agent sucrant pratiquement sans calories. Il est extrait d’une plante appelée Stevia rebaudiana Bertoni. Les principales composantes de cet extrait sont les stéviosides et les rébaudiosides qui procurent à cette plante un pouvoir sucrant de 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. L’extrait de stévia est abondamment utilisé dans le monde comme additif alimentaire en tant qu’agent édulcorant de table.

Le stévia au  Canada

Depuis le 30 novembre 2012, Santé Canada permet l’utilisation du stévia comme additif alimentaire édulcorant dans plusieurs catégories d’aliments transformés, comme les desserts, boissons, produits de boulangerie, confiseries, gommes à mâcher et condiments.

Le stévia est disponible dans les épiceries sous forme de poudre blanche (en sachets ou en vrac). Il est aussi possible de se procurer un arbuste dans un centre de jardinage et d’en utiliser les feuilles pour sucrer ses préparations à la maison.

Risques pour la santé?

Santé Canada a évalué l’innocuité du stévia pour s’assurer que son utilisation ne pose aucun problème de santé aux canadiens pour leur consommation domestique. L’organisme a émis les recommandations suivantes :

Les doses journalières acceptables en fonction du poids de la personne en kilogramme (kg) pour chacun des composés du stévia sont les suivantes:

  • 4 mg/kg pour le stéviol exprimé en équivalents de stéviol
  • 10 mg/kg pour le stévioside/les glycosides de stéviol mixtes
  • 50 mg/kg pour les feuilles de stévia (stevia rebaudiana)

Comme la quantité de stévia utilisée pour sucrer les aliments est très petite, les risques de dépasser ces quantités sont faibles.

Édulcorants et poids

Malgré l’absence d’évidence de l’effet du stévia sur l’appétit, certaines études suggèrent que les édulcorants intenses pourraient stimuler l’appétit. Enfin, les bienfaits de l’utilisation des édulcorants dans la perte ou le maintien du poids n’ont pas été démontrés.

Le stévia et le diabète 

Les stéviosides pourraient réduire le taux de sucre sanguin. Par contre, ces composés édulcorants ne sont pas nécessaires dans le traitement du diabète. Même si les limites maximales de consommation journalière émises par Santé Canada sont inférieures à celles pouvant peut-être abaisser le taux de sucre sanguin, Diabète Québec suggère de demeurer prudent.

Avant d’utiliser le stévia ou un produit dérivé comme édulcorant, il est préférable de consulter votre pharmacien, votre médecin, votre nutritionniste-diététiste ou un autre professionnel de la santé faisant partie de l’équipe de soins en diabète. Si vous en faites l’essai, Diabète Québec suggère de mesurer votre taux de sucre dans le sang plus souvent afin de prévenir des variations indésirables (hypoglycémie ou hyperglycémie).

Laisser un commentaire

error: