Poids
Les collations constituent-elles un risque pour l'obésité?
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
Les collations tendent à prendre de plus en plus une place considérable dans l'alimentation des enfants: Plus du quart des calories qu'un enfant consomme sont apportées par les collations! Elles apportent davantage de calories que le petit-déjeuner, et le dîner mis ensemble. Ainsi, comme elles constituent une composante majeure des apports alimentaires, ces collations doivent contribuer à une alimentation équilibrée, et du même coup prévenir l'obésité. Mais quelle place réserver à ces collations? Doit-on les limiter, ou au contraire laisser l'enfant en consommer autant qu'il le désire? Quelles sont les mesures à considérer pour qu'elles s'intègrent dans une saine alimentation?
Les enfants mangent un peu… beaucoup de collations ?
Des interrogations demeurent quant à savoir si un enfant doit consommer beaucoup ou peu de collation pour prévenir une surcharge pondérale! De récentes données démontrent qu'un enfant qui consomme plusieurs collations possède moins de risque de devenir obèse! Autrement dit, plus un enfant mange fréquemment, moins il serait à risque de développer un excès de poids! Malgré certaines hypothèses, il est trop tôt pour déterminer les causes qui expliqueraient l'intérêt des collations dans le contrôle pondéral. |
Les bons et les mauvais côtés!
En effet, les collations permettent à l'enfant de se ravitailler en énergie entre les repas, ce qui évite notamment une baisse de ses capacités de concentrations. De même, les collations permettent d'éviter une faim incontrôlable et limite le risque que l'enfant consomme un excès calorique aux repas principaux.
En résumé, la meilleure attitude concernant les collations semble être d'atteindre un équilibre, c'est-à-dire une structure des repas (principaux et collations) qui permet une saine répartition de l'énergie tout au long de la journée, ainsi qu'une bonne gestion de la faim. On peut ainsi recommander qu'un enfant consomme quotidiennement 5 repas, c'est-à-dire le déjeuner, dîner, souper, ainsi qu'une collation dans la matinée et une dans l'après-midi. La journée doit démarrer avec un déjeuner qui évite une surconsommation aux repas ou lors de la collation suivante. En effet, un enfant qui ne consomme pas de déjeuner risque de manger plus de sucres aux collations, ainsi que plus de calories sur toute la journée, comparé à un enfant qui déjeune.
L’importance de l’environnement alimentaire
|
Attention à la portion! Être attentif aux portions des aliments permet également d'influer sur le contrôle calorique. En effet, présenter des collations avec des portions limitées serait un moyen d'éviter des excès. Concrètement, plus on présente une grande quantité d'aliments à l'enfant, plus il aura tendance à en manger beaucoup, indépendamment de sa faim! Partant de ce principe, on peut en déduire deux recommandations: D'une part, on évite de présenter des excès de produits riches en gras et en sucres, d’autre part, on encourage les portions généreuses et variées de produits sains.
N’oubliez pas la variété et la qualité des aliments
|