Gestion du poids
Quand nos assiettes prennent du poids...
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
Le «gargantuesque» est la caractéristique nationale de nos voisins du sud. Depuis quelques années, les superportions sont devenues la norme à un tel point que la population américaine ne sait plus à quoi ressemble une portion d’aliment ou de boisson normale. De notre côté de la frontière, la situation n’est pas aussi alarmante, mais l’influence de l’oncle Sam est parfois très forte. Mieux vaut prévenir…
Population de surconsommation
Crédit image : Marcel Heil
La nourriture est omniprésente dans nos vies. Au cinéma, au centre commercial, au travail, et même dans les écoles… Que vous alliez à peu près n’importe où, vous avez accès, facilement et rapidement, à des aliments.
|
Crédit image : Neonbrand
Petit ou grand?
Même si cette augmentation est plus évidente dans les chaînes de restauration rapide, les portions consommées à la maison sont également plus grosses.
De nombreux autres exemples reflètent la démesure des portions que nous offre l’industrie alimentaire. |
Crédit image : Georgia Vagim
La mise en marché des produits allégés a aussi, inconsciemment, poussé les gens à manger plus.
Les "superportions" incitent à manger plus et stimulent les adultes comme les enfants à acheter plus. Alors que vous prenez des kilos, l'industrie alimentaire, elle, fait des profits...
|
Vous vous demandez à quoi ressemblent des portions normales? Basez-vous sur le Guide alimentaire canadien. Voici le portrait d’une assiette idéale :
Source : Santé Canada
Finalement, écoutez votre corps. Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez dès que celle-ci est satisfaite. Devant votre repas favori, il peut certes être difficile de vous arrêter. Mais dites-vous bien que ce n’est pas la dernière fois que vous le retrouverez dans votre assiette… |