Étes-vous à votre POIDS SANTÉ?

Qu’est-ce que le poids idéal « sain » ?

Les médecins et les nutritionnistes recommandent deux méthodes de calcul pour déterminer un poids corporel sain. L’indice de masse corporelle (IMC, en anglais Body Mass Index) peut être déterminé rapidement et facilement.

À l’aide d’un mètre-ruban, vous pouvez également déterminer le rapport taille-hanches (THQ) pour une évaluation plus précise. Ce dernier donne des informations supplémentaires sur la répartition de la graisse dans le corps. Si vous êtes en surpoids et que votre tour de taille dépasse les valeurs limites indiquées ci-dessous, vous pouvez toutefois vous passer du calcul du THQ.

Un autre facteur important est le niveau d’entraînement. Les muscles sont nettement plus denses et donc plus lourds que la graisse, raison pour laquelle les athlètes musclés peuvent avoir un IMC comparable à celui d’un sportif en surpoids important. Cette circonstance est considérée comme un argument supplémentaire en faveur du quotient taille-hanches.

Conseil : pesez-vous toujours tôt le matin à la même heure, l’estomac vide et la vessie fraîchement vidée. Vous disposerez ainsi de valeurs comparatives fiables pour votre poids et votre IMC, même sur plusieurs mois.

Comment calculer mon IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC, en anglais Body Mass Index) se calcule selon la formule suivante :

IMC = (poids corporel en kilogrammes) ÷ (taille en mètres)2

Exemple : un homme de 1,85 mètre pèse 82 kilogrammes.
Son IMC est donc de 82 kg ÷ (1,85 m)2 = 23,959 kg/m2.

Comment évaluer mon IMC ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les valeurs de l’IMC pour les adultes selon le schéma suivant – indépendamment de l’âge et du sexe :

  • insuffisance pondérale extrême : IMC inférieur à 16,00
  • insuffisance pondérale prononcée : IMC de 16,00 à 16,99
  • légère insuffisance pondérale : IMC de 17,00 à 18,49
  • poids insuffisant : IMC inférieur à 18,50
  • poids normal : IMC de 18,50 à 24,99
  • surpoids : IMC à partir de 25,00
  • Pré-obésité : IMC de 25,00 à 29,99
  • Forte surcharge pondérale/obésité (adiposité) : IMC à partir de 30,00
  • Obésité, classe I : IMC de 30,00 à 34,99
  • Obésité, classe II : IMC de 35,00 à 39,99
  • Obésité, classe III : IMC à partir de 40,00

Si votre IMC se situe entre 18,50 et 24,99, vous êtes dans la zone verte.

Si votre IMC se situe entre 25,00 et 29,99, vous devriez également vérifier votre quotient taille-hanches (voir ci-dessous). Cette valeur tient également compte des différences entre les sexes.

Si l’IMC est supérieur à 30,00, il est en principe recommandé de consulter un médecin et d’essayer de perdre du poids.

Mais un poids nettement insuffisant comporte également des risques considérables pour la santé. Si l’IMC est inférieur à 17,50, vous devriez vérifier avec votre médecin si vous devez éventuellement modifier votre alimentation, conformément aux recommandations de la Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA).

L’IMC chez les enfants

Il existe des tableaux d’IMC spécifiques pour les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants et les adolescents. La Berufsverband der Kinder- & Jugendärzte e. V. propose un calculateur d’IMC pour les enfants de 0 à 18 ans.

Comment calculer mon quotient taille-hanche ?

Formule simple
Le quotient taille-hanches (QTH) se calcule selon la formule suivante :

THQ = tour de taille ÷ tour de hanches.

Pour ce faire, mesurez le tour de taille à mi-chemin entre l’arc costal le plus bas et la crête iliaque. Pour le tour de hanches, cherchez simplement la distance la plus longue autour de vos fesses.

Exemple : une femme à jeun a un tour de taille de 71 cm et un tour de hanches de 95 cm.

Son THQ est donc de : 71 cm ÷ 95 cm = 0,75

Différent pour les femmes et les hommes

Comment évaluer mon quotient taille-hanche ?

Chez les personnes de taille moyenne, le tour de taille ou le tour de ventre peut déjà donner une indication sur l’existence d’une obésité. Dans ses directives, la Société allemande de médecine du sport (DGS) classe les valeurs THQ (et le tour de taille) des femmes et des hommes adultes de la manière suivante :

Femmes

  • Poids normal
    THQ inférieur à 0,85
    Tour de taille inférieur à 80 cm
  • Poids excessif
    THQ supérieur à 0,85
    Tour de taille de 80 à 87,9 cm
  • Obésité (adiposité)
    THQ à partir de 0,85
    Tour de taille supérieur à 88 cm

Hommes

  • Poids normal
    THQ inférieur à 1,0
    Tour de taille inférieur à 94 cm
  • Poids excessif
    THQ supérieur à 1,0
    Tour de taille de 94 à 101,9 cm
  • Obésité (adiposité)
    THQ à partir de 1,0
    Tour de taille supérieur à 102 cm

Dans quelle mesure l’âge est-il pris en compte dans l’évaluation de l’IMC ?

Il existe des tables d’IMC spécifiques pour les enfants et les adolescents. Les recommandations de l’OMS en matière d’IMC sont par ailleurs indépendantes de l’âge et du sexe.

En outre, des recommandations d’IMC du National Research Council (NRC) américain datant de 1989 circulent encore, notamment sur Internet. Ce tableau, aujourd’hui obsolète, s’oriente sur les valeurs d’IMC qui, dans les groupes d’âge correspondants, promettaient le taux de mortalité le plus faible dans l’état des connaissances scientifiques de l’époque.

Quels sont les risques pour la santé d’un surpoids ou d’une insuffisance pondérale importants ?

Un surpoids ou une obésité importants ne compliquent pas seulement la vie quotidienne. Le tissu adipeux superflu augmente nettement le risque d’une série de maladies graves. Citons entre autres le diabète sucré, la lithiase biliaire, la résistance à l’insuline, la stéatose hépatique, le syndrome d’apnée du sommeil, les maladies coronariennes, l’hypertension, les troubles du métabolisme des graisses (dyslipidémie), l’arthrose du genou, la goutte, le reflux gastro-œsophagien, le cancer, l’infertilité, les douleurs dorsales, l’arthrose de la hanche et les maladies de l’enfant à naître (fœtopathie) chez les femmes enceintes.

L’insuffisance pondérale prononcée constitue également un risque sérieux pour la santé. Ainsi, les personnes très minces sont plus sujettes aux troubles circulatoires et à l’ostéoporose et souffrent souvent d’une baisse de la fertilité. Les enfants en sous-poids risquent en outre de souffrir de troubles de la croissance et de retards de développement. Si l’insuffisance pondérale s’accompagne d’une sous-alimentation ou d’une malnutrition, les maladies dues à une carence en vitamines sont programmées. Les conséquences possibles sont, entre autres, la chute des cheveux, la perte des dents, la sensibilité aux infections, les lésions du foie et des reins.

Mince à l’extérieur, gros à l’intérieur : les personnes qui ne font pas de sport peuvent avoir un poids normal tout en traînant de la graisse dans la cavité abdominale. Ils courent donc le même risque que les obèses. Une activité physique régulière permet d’éliminer la graisse cachée.

Poids normal ou poids idéal – quelle est la différence ?

Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes, mais il y a une différence. Le poids normal indique une fourchette à l’intérieur de laquelle le poids est considéré comme sain. L’indice de masse corporelle (IMC), par exemple, permet de déterminer le poids normal.

Le poids idéal, quant à lui, répond généralement à des critères esthétiques et à des objectifs purement personnels. Pour de nombreuses personnes, le poids idéal – surtout à l’époque actuelle de l’optimisation de soi et du « size zero » – est inférieur au poids normal et peut tout à fait être dangereux pour la santé. A l’inverse, certaines personnes en surpoids se sentent bien dans leur peau et maintiennent leur poids idéal personnel. Le poids idéal ne permet donc pas nécessairement de définir le poids sain.

Un poids sain : la graisse du ventre doit disparaître

La graisse abdominale est un facteur important pour calculer le Waist-to-hip Ratio. Plus la valeur est élevée, plus la graisse est localisée au niveau du ventre. Mais même considéré isolément, ce que l’on appelle le dépôt de graisse viscérale peut donner des informations sur la santé. La graisse abdominale est métaboliquement active et peut donc augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les personnes de type pomme sont plus susceptibles d’être touchées que les personnes de type poire.

Un poids sain est atteint lorsque le tour de taille ne dépasse pas 88 centimètres pour les femmes et 102 centimètres pour les hommes. Pour mesurer votre tour de taille, placez un mètre ruban autour de votre taille, c’est-à-dire entre les côtes et l’os du bassin.

Autres méthodes de calcul du poids

Il existe plusieurs indices qui ressemblent à l’IMC, par exemple l’indice de Broca. Celui-ci calcule le poids normal à l’aide d’une formule simple : Taille moins 100 centimètres. A partir de la valeur calculée, l’inventeur Paul Broca, un chirurgien français, a également défini le poids idéal. Pour un homme, par exemple, celui-ci était inférieur de 10 % au poids normal. Dans la France du XIXe siècle, il s’agissait de la limite inférieure pour être considéré comme apte au service militaire. Ce n’est que dans la seconde moitié du siècle suivant que l’indice de Broca a été utilisé par beaucoup pour étayer par des chiffres le poids idéal – inférieur au poids normal – généralement considéré comme esthétique.

L’indice ponderal est un peu plus récent que l’IMC, mais beaucoup moins connu. Il met en relation le poids avec la troisième puissance de la taille : PI = poids en kg/taille en mètres³.

Comme l’indice de masse corporelle, les indices de Broca et de Ponderal, par exemple, ont la faiblesse de ne pas tenir compte de la composition corporelle. C’est précisément là qu’intervient l’indice de masse maigre (FFMI). Celui-ci est encore relativement nouveau et trouve surtout un écho auprès des sportifs, car il donne des informations sur la proportion de masse musculaire maigre dans le corps. Toutefois, la formule est assez compliquée et nécessite de connaître le taux de graisse corporelle.

Combien de personnes sont en surpoids ?

En Allemagne, selon une enquête menée en 2009, le nombre d’adultes en surpoids est pour la première fois supérieur à celui des adultes ayant un poids normal ou insuffisant. Chez les hommes, ce chiffre est même passé à 67 %.

Augmentation chez les enfants et les adolescents

Les experts estiment que l’augmentation chez les enfants et les adolescents est particulièrement dangereuse. Selon les données, un jeune sur sept est déjà en surpoids (IMC > 25) ou obèse (IMC > 30). Par rapport à la décennie précédente, cela représente une augmentation de 50 pour cent.

Dans d’autres pays, les chiffres sont encore plus élevés. Aux États-Unis, entre 2015 et 2016, près de 70 pour cent des adultes de plus de 20 ans étaient en surpoids ou obèses. Au Mexique, on constate également une augmentation encore plus forte dès l’enfance et l’adolescence. À la fin de leur scolarité, les jeunes Mexicains sont deux fois plus nombreux à être en surpoids qu’en Allemagne.

On y a également très bien étudié à quel point l’alimentation a changé en peu de temps. En l’espace de dix ans, les gens y ont consommé près de 700 kilocalories de plus par jour – la moitié de ce qu’une femme en bonne santé de 40 ans consomme par jour avec son métabolisme de base.

Quelles sont les maladies liées à l’obésité ?

De nombreuses maladies, qui sont à l’origine de la majorité des décès en Allemagne et dans le monde, sont en partie liées à l’obésité. Pour plus de 20 diagnostics différents, il existe des indices clairs que le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de manière déterminante. Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires telles que les infarctus du myocarde, l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque. L’athérosclérose, la stéatose hépatique, la goutte – tout cela est plus probable en cas de surpoids.

Le diabète de type 2 plus fréquent que la moyenne

Les personnes en surpoids développent plus souvent que la moyenne un diabète de type 2, qui devient pour de nombreuses personnes un compagnon permanent pendant des années, voire des décennies. Certains cancers se développent également en particulier chez les patients en surpoids.

Enfin, les personnes en surpoids souffrent également plus souvent de troubles psychiques tels que la dépression. Ceux-ci ne sont pas causés par l’obésité, mais la pression sociale et l’environnement social font souvent que les gens se sentent mal.

Peut-on être en bonne santé malgré un excès de poids ?

La graisse est tout d’abord une chose très utile pour l’homme. Notre corps ne métabolise pas seulement l’énergie à partir des sucres, c’est-à-dire des glucides, mais aussi à partir des graisses. C’est particulièrement pratique, car les graisses fournissent plus d’énergie que les simples molécules de sucre. C’est pour cette raison que la graisse est notre produit de stockage préféré. Dans nos bourrelets de graisse, que ce soit au niveau du ventre ou des hanches, sommeillent d’énormes réserves d’énergie qui pourraient nous permettre de tenir longtemps.

Du point de vue de la santé, l’emplacement de la graisse fait toutefois une différence. Les études montrent en effet que c’est surtout la graisse située au niveau du ventre, la graisse abdominale, qui est particulièrement associée aux maladies. Cela signifie que le classique ventre de buveur de bière est dangereux pour la santé, alors qu’un peu de graisse autour des hanches ou des fesses l’est moins.

Conclusion

Pour évaluer si votre poids vous convient, vous pouvez utiliser deux méthodes de calcul et lire ensuite une estimation en un coup d’œil à l’aide des données comparatives de cette page :

IMC : (poids corporel en kilogrammes) ÷ (taille en mètres)2
THQ : tour de taille ÷ tour de hanches

D’ailleurs, Allianz Private Health Insurance vous soutient dans votre quête d’un poids sain en vous donnant de nombreux conseils et en vous proposant des services.

Laisser un commentaire

error: